27 avril 2019
10h - Le lien entre C. G. Jung et l’Alchimie est aujourd’hui bien connu, mais ce qui l’est moins c’est la ou les raisons qui l'ont amené à se reconnaître dans la "quête" des alchimistes et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Malgré les nombreuses réticences que cela déclenchera chez ses partisans, y compris les plus fidèles. Nous essaierons d’abord de définir ce qu’est l’Alchimie, quelles sont ses racines et les principes fondamentaux de ce qu’est la « pensée alchimiste ».
14h15 - Annie a participé à la phase préparatoire aux travaux de « Laboratoire », en tant que proche d’un alchimiste.
14h30 - Réflexion commune sur la symbolique alchimique avec la tentative de déchiffrement du tableau : La Vierge Ésotérique - initialement appelée La Vierge Alchimique - qui viendra harmonieusement illustrer la conférence et le témoignage du matin. Tableau anonyme qui date probablement du XVIIIème siècle (huile sur toile, 110 x 150 cm) avec un contenu symbolique très riche, qui a suscité bien des interrogations.
16h - L’Alchimie a aussi laissé quelques traces, plus discrètes qu’à Chartres, Amiens ou Paris ; mais bien réelles tout de même.
17h - Un temps pour la contemplation et le silence sera proposé.
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...