Évènement : Visite alchimique à Reims

Visite alchimique à Reims

Présentation de la Cathédrale Notre-Dame de Reims et du tableau de la Vierge Ésotérique (ou vierge alchimique)...
27 avril 2019
       
Programme

Conférence et discussion par Jean-François Le Du
10h - Le lien entre C. G. Jung et l’Alchimie est aujourd’hui bien connu, mais ce qui l’est moins c’est la ou les raisons qui l'ont amené à se reconnaître dans la "quête" des alchimistes et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Malgré les nombreuses réticences que cela déclenchera chez ses partisans, y compris les plus fidèles. Nous essaierons d’abord de définir ce qu’est l’Alchimie, quelles sont ses racines et les principes fondamentaux de ce qu’est la « pensée alchimiste ».

Témoignage par Annie Nguyen
14h15 - Annie a participé à la phase préparatoire aux travaux de « Laboratoire », en tant que proche d’un alchimiste.

La Vierge Ésotérique au Musée des Beaux-Arts de Reims
14h30 - Réflexion commune sur la symbolique alchimique avec la tentative de déchiffrement du tableau : La Vierge Ésotérique - initialement appelée La Vierge Alchimique - qui viendra harmonieusement illustrer la conférence et le témoignage du matin. Tableau anonyme qui date probablement du XVIIIème siècle (huile sur toile, 110 x 150 cm) avec un contenu symbolique très riche, qui a suscité bien des interrogations.

Cathédrale
16h - L’Alchimie a aussi laissé quelques traces, plus discrètes qu’à Chartres, Amiens ou Paris ; mais bien réelles tout de même.

Clôture de la journée
17h - Un temps pour la contemplation et le silence sera proposé.

Intervenants

Jean-François Le Du : membre du GERPA et membre de notre association, s'intéresse à l'alchimie depuis 30 ans. Il est intervenu plusieurs fois dans notre association et sait nous communiquer ce qui le passionne, avec beaucoup de pédagogie. Annie Nguyen : membre de notre association, membre de notre Bureau durant plusieurs années, proche de Michel Binda qui a écrit un livre sur la vierge ésotérique en 1995, honorée de pouvoir nous aider à la découvrir.
La Vierge alchimique de Reims (XVIIIème siècle)
Artiste inconnu
Tableau  assorti d’une inscription en grec, signifiant :  
« Vierge, j'ai enfanté un enfant n'ayant pas de parents ».
ⓒ crédits photo : Musée des Beaux-Arts de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims
ⓒ crédits photo : reims.fr
Share by: