Actualité de nos partenaires

Actualités jungiennes au pluriel

Découvrez quelques-unes des actualités qui font sensation chez nos ami·e·s...

Découvrez la prochaine journée d'études jungiennes de la SFPA

vonfranjung.fr_cahiersjungiensdepsychanalyse

Une journée d'études jungiennes est organisée par la Société Française de Psychologie Analytique ce samedi 14 décembre 2024 à Paris, avec Marie-Laure Colonna, Pierre Faure et Bertrand de la Vaissière. Cette journée est accessible également en visioconférence.


Livre de sagesse ou de divination, condensé philosophique, le Yi King a traversé le temps et survécu à tous les incendies et toutes les révolutions culturelles de la Chine millénaire. Sans doute parce qu’il concerne l’expérience de tous les êtres humains et l’ensemble des situations auxquelles ils doivent faire face sans promouvoir d’autre vérité que celle de l’inscription de l’homme dans un univers dont il n’est pas séparé et aux lois et mouvements duquel il a la possibilité de se relier. Jung professait volontiers que l’âme est naturellement religieuse, on devrait ajouter que le corps peut l’être tout autant. Le Yi Jing est un des vecteurs de cette possibilité innée de relation et d’information qui passe, tout comme les rêves, par l’inconscient.


Soulignant la responsabilité de l’homme et permettant d’appréhender d’autres influences que celles qui relèvent strictement de son histoire il peut évidemment trouver sa place aujourd’hui dans le champ thérapeutique. « La fréquentation du livre est un moyen de choix pour apprendre à lire l’ordre de l’univers et, tout en même temps, établir l’harmonie en soi même ». Elle permet à l’homme d’être associé à la formation de son destin, de délaisser les rives parfois illusoires de la subjectivité et d’arrimer le moi à ce qui peut le fonder. C’est une pratique qui discipline la personnalité et nous apprend à avancer, reculer, ou se reposer, en dehors de la volonté et des désirs du Moi.

En savoir plus

Découvrez la dernière publication des Cahiers jungiens de psychanalyse

vonfranjung.fr_cahiersjungiensdepsychanalyse

Les Cahiers jungiens de psychanalyse fêtent les cinquante ans de leur existence et ont souhaité dans ce numéro 160, « Jung en France », rendre visible l’histoire des pionniers et des premiers pas de la pensée jungienne en France jusqu’à l’émergence des différentes associations, sociétés, maisons d’édition, leur évolution et les croisements entre celle-ci ; nous percevons, alors, un écheveau, des liens de transmission, d’échanges, de partenariats, et parfois d’amitié. Et si dans les années trente Jung exprimait des difficultés à être en relation avec les Français, qu’il appelait des « pingouins », il serait surpris aujourd’hui de s’entendre diffuser sur les ondes de radio, et de voir ses concepts naviguer sur Internet, jusqu’à la création d’un Institut de formation de psychanalystes jungiens, et d’une Société de psychanalyse en 1969. Car, malgré l’absence de l’enseignement de la pensée jungienne dans les facultés de psychologie et une connaissance encore faible dans le grand public des concepts jungiens, nous constatons une vitalité peu commune du mouvement jungien, avec le renouveau de pratiques jusque-là peu présentes dans le paysage français, à savoir l’imagination active et le jeu de sable. Nous trouverons aussi dans cette revue des textes, conférences et une lettre de Jung calligraphiée de sa propre main que nous avons l’honneur de publier ici.

Jung dans le monde

N° 160, 2024/2, 202 pages.

En savoir plus
Share by: