Évènement : Aspects de l'ombre féminine, par Jean-François Alizon

Soirée conférence

Aspects de l'ombre féminine

Par Jean-François Alizon

Acheter son billet

Résumé :  Ce que nous révèlent les mythologies et les contes sur la nature du féminin refusée par la civilisation patriarcale.


Thème :  Les nombreuses déesses issues des mythologies antiques et des légendes, de Lilith à Artémis en passant par Proserpine, incarnent les multiples facettes de l’âme féminine. Souvent en opposition ou en complémentarité les unes avec les autres, ces facettes sont parfois méconnues ou reléguées dans les zones obscures de la psyché. Cela explique la grande richesse de l’ombre féminine, qui sera explorée à travers l’étude de mythes et de contes.


Les figures mythologiques anciennes offrent des clés pour redécouvrir cet héritage refoulé par notre civilisation. À partir de rêves contemporains et de récits traditionnels, j’établirai des distinctions précises entre l’ombre personnelle et l’ombre archétypale, ainsi qu’entre l’animus négatif et l’ombre, en examinant leurs interactions et leurs influences mutuelles.


Enfin, j’aborderai les étapes du travail avec l’ombre : de sa reconnaissance à son intégration. Cet exposé sera enrichi par des lectures d’extraits des Métamorphoses d’Ovide et de contes collectés par Marie-Louise von Franz.



Mots-clés : Proserpine — Mélusine — Licorne — Erinyes — Lilith — Artémis — Cybèle.


Intervenant :  Jean-François Alizon, théologien de formation, s’est consacré à une étude approfondie des œuvres de Carl Gustav Jung et de Marie-Louise von Franz. Ancien président de l’Association jungienne de Strasbourg, il y anime des groupes de lecture dédiés à ces auteurs. Il est l’auteur de Jung et le Christianisme, un regard neuf, publié en 2021 aux éditions Empreinte Temps Présent. Son prochain ouvrage, actuellement en cours d’édition, sera consacré à l’imagination active.


Informations pratiques


Date : vendredi 27 juin 2025


Lieu : Forum 104 situé 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).


Horaires : 19h30 (ouverture des portes), 19h45 (début), 21h45 (fin).


Tarifs :  30 € (tout public), 20 € (membre sympathisant·e).


Conditions d'annulation :  Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évenement.

Acheter son billet
© Marie Néplaz

L'autre en nous

© Marie Néplaz

« Le culte même de la déesse-mère a tourné court et a été réprimé. S’il est réapparu plus tard dans la dévotion à la Vierge Marie, c’est accompagné d’importantes restrictions mentales, et de précautions visant à purifier la déesse de son ombre [...] L’aspect d’ombre de la déesse mère antique n’a pas encore fait sa réapparition dans notre civilisation, ce qui nous laisse sur une interrogation, car il est évident qu’avec elle, un élément important est absent. »


Marie-Louise von Franz

La femme dans les contes de fées

Share by: