Évènement : Baba Yaga et Vassilissa, par Nathalie Champougny & Christine Carstensen

Journée expérientielle

Baba Yaga et Vassilissa

Par Nathalie Champougny & Christine Carstensen

Acheter son billet

Première partie


Titre : Baba Yaga et Vassilissa, ou la sagesse instinctive.


Résumé : Comprendre et expérimenter les figures de l’ombre du conte Vassilissa-la-très-belle, issu du folklore russe, comme enseignantes de cette sagesse autre.


Thème :  Nous commencerons par une présentation sur la manière dont le conte, Vassilissa-la-très-belle, à travers des figures féminines unidimensionnelles, chacune projetant l'ombre d'une autre et révélant parfois un aspect de l'animus négatif, nous conduit progressivement à intégrer les opposés jusqu'à leur union. Le processus d'individuation est magnifiquement illustré dans cette histoire. La présentation sera suivie d'un atelier expérientiel qui permettra de vivre l'intuition et l'instinct à travers une activité à la fois ludique et profonde.

Un atelier expérientiel sera proposé pour explorer les différents archétypes représentés dans le conte : celui de l’héroïne, Vassilissa, et celui de l’aide intérieure, la poupée-intuition,  ainsi que l'archétype de la sorcière, Baba Yaga. Dans cette expérience chacun pourra incarner à la fois Vassilissa (ou Vassili) et sa poupée-intuition, ainsi que Baba Yaga avec son savoir instinctif, lié à la déesse de la vie et de la mort.



Mots-clés :  Intuition — Instinct — Inflation de l’ego — Conjonction des opposés — Animus — Expérience.


Expérientiel : Cécile Artic, psychopraticienne et artiste, donnera vie à cinq archétypes de l’Ombre du féminin au moyen d’une lecture théâtralisée.


Intervenante :  Nathalie Champougny est psychologue jungienne, facilitatrice en Voice dialogue (méthode d’Hal et Sidra Stone), en Respiration holotropique (méthode créée par Stan Grof), formée à la Gestalt expérientielle (dont créer des structures de stage autour des contes et des mythes ; formation créée par Paul Rebillot) et animatrice de groupes de méditation énergétique.


Deuxième partie


Titre : Vivre l ’Ombre au cœur du conte.


Résumé : Explorer l’Ombre par la couleur, le collage et le dessin en suivant le parcours de Vassilissa et de sa poupée d’intuition.


Thème :  Depuis des temps immémoriaux, les contes ont été de précieux enseignants de sagesse, transcendant les cultures et les époques. Véritables miroirs amplificateurs de notre psyché, ils nous touchent directement, contournant habilement les barrières de notre conscient pour transmettre des messages issus de l’inconscient collectif. À travers leurs récits symboliques, ils distillent, de manière concise, des éléments essentiels du processus d’individuation.


Dans cet atelier, nous explorerons le conte russe Vassilissa-la-très-belle, analysé par Marie-Louise von Franz et Clarissa Pinkola Estés. Ce conte offre des clés précieuses pour affronter l’Ombre et découvrir le trésor qu’elle peut révéler. 


En suivant pas à pas le parcours initiatique de Vassilissa, les participant·e·s seront invité·e·s à exprimer leur propre expérience du conte à travers des moyens créatifs tels que le dessin, le collage et les couleurs (feutres ou pastels gras). Ce travail permettra de se connecter à son vécu personnel de l’Ombre et à la lumière qu’elle présage dans le processus d’individuation. 


Aucune compétence en dessin n’est requise pour participer : cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une exploration personnelle et créative.


Mots-clés : Ombre — Contes — Inconscient collectif — Imaginaire — Processus d’individuation — Art-thérapie.


Intervenante : Christine Carstensen est art-thérapeute d’orientation jungienne, enseignante en art-thérapie depuis 20 ans sur les contes et l’écriture. Formée à la méthode canadienne du Journal Créatif qui utilise écriture, dessin et collage, elle anime des ateliers sur les contes et les rêves à Paris et à Bruxelles. Elle est l’autrice de Devenir magicien de sa vie (éd. Dervy) et Avoir de la chance, ça s’apprend (éd. Albin Michel).


Informations pratiques


Date : samedi 08 novembre 2025


Lieu : Forum 104 situé 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).


Horaires : 09h30 (ouverture des portes), 09h45 (début), 13h00 (pause déjeuner), 14h30 (reprise), 17h30/45 (fin).


Tarifs :  80 € (tout public), 60 € (membre sympathisant·e).


Conditions d'annulation :  Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évenement.

Acheter son billet
©Marie Néplaz

Complices

© Marie Néplaz

« [Les contes] nous rappellent que l’issue de certaines situations ne dépend pas, à proprement parler, de notre décision éthique, mais que, pour être heureuse, elle exige que nous retrouvions la voie de la sagesse instinctive. »


Marie-Louise von Franz

L’ombre et le mal dans les contes de fées

©Marie Néplaz

Au seuil de l'inconnu

© Marie Néplaz

« La connaissance de soi et l'intégration de l'ombre rendent un être concentré et inviolable. Sa connaissance de l'obscur est son bouclier. »


Marie-Louise von Franz

La femme dans les contes de fées

Share by: