Journée temps fort
Le Soi enluminé
Par Matthieu Mares & Jean-Luc Leguay
Résumé : Le sacrifice de l'idéal du héros pour que le Soi advienne.
Thème : La fin d'année 1913 correspond pour Carl Gustav Jung au début de sa confrontation avec l'inconscient. Parmi les multiples songes qu'il eut en cette période, le rêve de la mort de Sigfried — le héros — provoqua d'importants retentissements psychologiques en lui.
Nous verrons, à l'aune de l'expérience intime de Jung et de la vision du héros développée par Joseph Campbell, « pourquoi » et « comment » le sacrifice de l'idéal du héros est nécessaire afin de permettre un rapprochement avec le Soi.
La conférence sera suivie, le matin, d'un atelier créatif autour du voyage du héros et, l'après-midi, d'un atelier d'initiation à l'art de l'enluminure en relation avec les images archétypales du Soi .
Mots-clés : Héros - Sacrifice - Soi - Livre Rouge - Enluminure - Nombre d'or.
Intervenant : Matthieu Mares est psychothérapeute, art-thérapeute et président de Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung. Jean-Luc Leguay, sous le nom d’Héraclius, est l’un des derniers maîtres enlumineurs de renommée internationale. Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine franciscain ermite d'origine italienne, il est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIème siècle.
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...