Évènement : L’individuation collective, quête actuelle d’un Graal universel ?

Conférence

L’individuation collective, quête actuelle d’un Graal universel ?

Par Ève Pilyser

Résumé : Être terriens ; conscients, ensembles et en paix parmi tous les vivants.


Thème : Comment pouvons-nous penser les facteurs inconscients collectifs participants à l’avènement de la crise systémique actuelle ? L’axe central de cette problématique me paraît être constitué par le rapport faussé de l’être humain à sa propre nature de créature, l’amenant à projeter collectivement ses problématiques infantiles non résolues sur un mode archétypique, pour tenter de restaurer un soi-corps ayant été artificialisé durant sa construction. Le principe évolutif, soutenu par le Soi, ne cherche-t-il pas à nous faire enfin prendre conscience des limites et des abus des lectures classiques des mythes fondateurs de nos sociétés, afin que nous nous confrontions à notre intériorité psychique sous ses aspects mortifères encore inexplorés au lieu de nous en décharger à ciel ouvert ? La virulence d’un complexe contre-œdipien inconsciemment à l’œuvre et toujours agissant culturellement, au niveau familial œdipien comme religieux, y est inscrite explicitement. Ce complexe demande à être élaboré, car il sous-tend le comportement collectif suicidaire inconscient et archaïque qui nous agit en polluant notre Terre-Mère. Le risque pris de l’écocide peut se lire comme une crise occidentale collective d’adolescence dont la génération montante s’empare avec l’espoir d’en transformer la donne archétypique.


Mots clés : Individuation – Écologie – Inceste – Mythe chrétien – Mythe d’Œdipe.


Intervenante : Ève Pilyser est psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de la Société française de psychologie analytique et de l’IAAP. Elle a écrit plusieurs articles parus dans les Cahiers jungiens de psychanalyse. Titulaire d’un Master recherche en sexualité et traumatisme, son ouvrage Pourquoi l’inceste ? Comprendre l’incestuel au cœur des familles et son lien avec l’anorexie vient de paraître aux Éditions du Dauphin.


Interlude artistique : Harpiste depuis l'enfance, devenue aussi, au fil du temps, chanteuse et improvisatrice, Cécile Audebert vous proposera, en musique, les résonances inspirées par cette conférence.


Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre

Johann Wenzel Peter, Adam et Ève au paradis terrestre, huile sur toile, ca. 1780-1829. 

© photo :  Pinacothèque vaticane.

« Il faut que meure la relation avec la mère et de cela on meurt presque soi-même.  »


Carl Gustav Jung

Métamorphoses de l'âme et ses symboles

Share by: