Soirée conférence
Jung & l'Alchimie
Par Jean-François Le Du
Résumé : Très tôt, Jung s’est intéressé à l’alchimie, d’abord de loin puis de très près, au point de ne faire plus qu’une avec elle… Alors, qu’a-t-elle de si puissant cette Alchimie ?
Thème : D’abord apparue comme une proto-chimie, puis, au temps du positivisme, comme un objet de curiosité, voire de mépris. On peut donc se demander pourquoi Jung a-t-il établi avec elle une relation si étroite et durable.
L’alchimie regorge de passages relatifs aux mythes, à l’aide divine et à des processus opératoires compliqués et improbables… Tout cela pour atteindre pourtant rarement, voire jamais, un résultat concret et observable… Jung formula donc l’hypothèse que l’alchimie relèverait peut-être bien davantage du ressort de la psyché que de celui de la matière.
Différents aspects de l’alchimie ont retenu l’attention de Jung. Les processus opératoires décrits par les alchimistes mêlés à un corpus de gestes précis ainsi qu’à une pensée originale ont constitué autant de clés de lecture qui lui ont permis de mieux comprendre le monde. Ces clés qu’il a mises à profit dans ses recherches ont confirmé ses intuitions et lui ont permis, par leur antiquité même, de s’appuyer sur une base historique pour asseoir sa démarche, en particulier, sa psychologie dite des profondeurs.
Nous verrons au cours de la soirée comment l’alchimie peut finalement être appréhendée comme un « jeu d’enfants » ! Nous étudierons son histoire, les bases de son système de pensée, le savoir-faire des alchimistes ainsi que les étapes du Grand Œuvre. Nous aborderons également les grandes lignes de l’alchimie d’un point de vue jungien, thème que nous approfondirons au cours d’un second rendez-vous à l’occasion du Voyage jusqu’à Bollingen à l’automne.
Mots-clés : Jung — von Franz — Alchimie — Franc-Maçonnerie — Individuation — Transfert.
Intervenant : Jean-François Le Du, linguiste de profession, a découvert Jung au travers d’une analyse personnelle et se consacre à l’étude du domaine jungien et de l'alchimie — le meilleur de ses loisirs comme il aime le qualifier — depuis une bonne vingtaine d’années.
Informations pratiques
Diffusion : Podcast disponible sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2024.
Tarifs : 10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).
Anonyme, gravure sur bois publiée en 1888 par Camille Flammarion in : L’atmosphère : météorologie populaire. Colorisée par Heikenwaelder Hugo en 1998.
« La rencontre que je fis avec l’alchimie fut pour moi une expérience décisive ; car c’est dans l’alchimie que je trouvais les bases historiques que j’avais cherchées en vain jusque-là. »
Carl Gustav Jung
Ma vie
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...