Évènement : Alchimie & Vie symbolique, par Marie-Laure Colonna

Podcast

Alchimie & Vie symbolique

Par Marie-Laure Colonna

Acheter son billet Accéder au podcast

Résumé : Du plomb de l’inconscience à l’or du sens, ou

comment la transformation de la conscience réconcilie le corps, l’âme et l’esprit.


Thème : D’habitude, on pense à l’alchimie comme à un mythe du passé, une germination confuse et poétique d’où se sont élevées ensuite les sciences modernes. Marie-Louise von Franz, dans une émission de France Culture de février 1978, « Le cri de Merlin », explique au contraire que l’alchimie, ce mariage de l’esprit du Ciel avec celui de la Terre, c’est le mythe des temps futurs. Elle voit ce flux d’images et de symboles, ce processus qui se poursuit aujourd’hui dans les rythmes de l’individuation au fil des rêves, comme le mythe prophétique de l’âge du Verseau ; « [...] Car, l’alchimie, c’est le langage de la matière, le langage d’un domaine ou la psyché et la matière se touchent et c’est pour cela, dit-elle, que c’est tout spécialement un langage créateur ».


Avec l’essor de la Psychologie des profondeurs et de la Physique quantique depuis un siècle, partout dans le monde de la recherche, on essaie de trouver l’unité sous-jacente à la division apparente entre matière et esprit. Et beaucoup de scientifiques se sont ainsi tournés vers l’hindouisme ou le bouddhisme dans leur quête de sens. Pourtant nous avons hérité en Occident de ce « mythe de la matière » développé, dès le XIIe siècle, par les philosophes alchimistes sur le versant féminin et réceptif de la connaissance. Dans cette perspective, les sagesses ancestrales de l’Extrême-Orient et du chamanisme rejoignent les avancées ultramodernes de la physique quantique et du processus d’individuation de l’analyse jungienne. L’entrée dans l’Oeuvre au rouge de Tessa illustrera quelques facettes du lien alchimique entre le Moi et le Soi.


Mots-clés : Aurore - Synchronicité - Œuvre au rouge - Sacrifice - Web cosmique - Axe Moi/Soi.


Intervenante : Marie-Laure Colonna est philosophe et psychanalyste jungienne membre de la Société Internationale de Psychologie Analytique et de la Société Française de Psychologie Analytique. Également auteure, elle a publié notamment : Réenchanter l’Occident (2019, Éd. Trédaniel) ; Les Facettes de l’âme (2014, Éd. du Dauphin) ; L’Aventure du couple aujourd’hui (2007, Éd. Dervy-Médicis) ; ainsi que de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.


Informations pratiques


Diffusion :  Podcast disponible sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2024.


Tarifs : 10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).

Accéder au podcast Acheter son billet

Anonyme, Aurora Consurgens, manuscrit du XVe siècle.

© Source inconnue

« Lorsque j’ai rencontré Jung, il a eu le sentiment que je serai sa collaboratrice pour les textes alchimiques, à cause de ma connaissance des langues. C’est ainsi qu’il m’a donné à déchiffrer un vieux texte intitulé Aurora consurgens. J’ai dû commencer par apprendre la paléographie pour pouvoir seulement le déchiffrer. C’était une écriture du Moyen-Âge que l’on ne sait habituellement pas lire. J’ai travaillé quinze ans à ce livre et c’est une de mes œuvres principales. On remarque que cet alchimiste cherchait au fond à décrire une expérience intérieure mystique et non pas une quelconque opération chimique. »


Maire-Louise von Franz

Alchimie, une introduction au symbolisme et à la psychologie

Share by: