Évènement : Adolescence et idéalisation par Brigitte Allain-Dupré

Podcast

Adolescence et idéalisation

Par Brigitte Allain-Dupré

Accéder à l'Espace membre

Résumé : La fonction du sacrifice dans le deuil de l'adolescence.


Thème : Paradoxalement, les conséquences de la Covid-19 dans le monde adolescent, ont mis en évidence la valeur antidépressive de comportements dont ils ont manqué, et jusqu’alors réprouvés par les parents, l’école et la société en général : l’être ensemble, à écouter de la musique, à se réunir hors du regard adulte sans projet précis, à jouer ensemble à des jeux vidéo, faire des fêtes, du sport, etc. Privés de ce collectif paritaire et nourricier, nombre d’adolescents ont manifesté des pathologies dépressives, parfois lourdes, sur le versant mortifère, anorexie ou suicide. Ceci nous oblige à reconsidérer la valeur des comportements typiques des adolescents jugés trop souvent comme transgressifs par rapport au projet porté par la famille ou l’école.


Nous aborderons donc la question du sacrifice nécessaire de l’enfance par les adolescents qui ne pourrait se faire au mieux, seulement dans le cercle identificatoire à leurs pairs. Ce passage nécessaire reconstitue un sentiment d’appartenance qui permet de tenir à distance la fantasmatique inconsciente de l’incestualité familiale. On retrouve les traces de cette nécessaire différenciation quand elle manque chez des patients adultes en analyse qui se rassurent de ne pas avoir fait de crise d’adolescence, sans être conscients d’être restés dans un inceste inconscient, en particulier à la mère. Dans l’histoire de Jung, Pier Claudio Devescovi fait apparaitre — grâce à son ouvrage Jung et la figure du père — comment la question de son identité masculine reste posée pour l’adolescent Carl Gustav, prisonnier d’une relation de type incestueux à sa mère.


Mots-clés : Deuil - Dépression - « Manque ou perte ? » - Covid-19 - Individu - Collectif.


Intervenante : Brigitte Allain-Dupré est psychanalyste, titulaire d'un DESS de psychologie clinique (Paris VII), membre de la Société Française de Psychologie Analytique (1992 à 2013) et membre didacticienne du Centro Italiano di Psicologia Analitica. Elle est l'auteure de nombreux articles dans des revues jungiennes françaises et étrangères et de plusieurs ouvrages : Guérir de sa mère (Eyrolles), S’affranchir de ses dépendances affectives (Leduc) et Les Souffrances de Pinocchio, PMA et transmission paru aux éditions Le Martin pêcheur/domaine jungien dont elle fait partie en qualité de membre fondateur.


Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre

iHeart

Nobody likes me

Graffiti visible dans le Stanley Park à Vancouver, Canada.

© Inconnu

« Le cours naturel de la vie exige d’abord de l’homme jeune qu’il sacrifie son enfance et sa dépendance infantile de ses parents naturels, pour ne pas leur rester enchaîné par le lien de l’inceste inconscient, funeste au corps et à l’âme. »


Carl Gustav Jung

Métamorphose de l'âme et ses symboles

Share by: