Podcast
Au Cœur du Rouge
Par Sophie Seale
Résumé : Manifestation et impact de la Rubedo.
Thème : La Rubedo est décrite comme le stade et le but ultime de l’Œuvre alchimique après maintes transformations de la Prima Materia en Or Philosophal, aboutissement qui promet stabilité, unité et sérénité intérieure.
Les textes alchimiques à son sujet en dressent une explication systématique, mais ses manifestations psychologiques et les comportements qu’elle induit sont rarement décrits, la faisant souvent apparaitre comme un stade mystérieux et élusif, voire inatteignable.
À travers un mythe indo-américain, un cas clinique et le fruit d’une enquête, je me propose d’explorer sa rouge dynamique au sein de la psyché pour mettre en exergue son Or Philosophal et ses manifestations concrètes dans nos vies.
Mots-clés : Axiome de Marie - Rubedo - Citrinitas - Gehrard Dorn - Aurora Consurgens - Intellectus Agens - David Schnarch.
Intervenante : Sophie Seale est Danse Thérapeute de formation et a obtenu son diplôme d’analyste jungienne auprès de l’Institut C. G. Jung de Zurich. Elle exerce en libéral au Luxembourg depuis 1996 et s’intéresse particulièrement à la clinique du traumatisme interpersonnel de l’enfance et à la psychothérapie de couple, pour lesquels elle s’est formée à la Crucible Therapy de David Schnarch.
Informations pratiques
Diffusion : Podcast disponible sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2024.
Tarifs :
10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).
Anonyme, La rose rouge
Illustration issue du Trésor des trésors, manuscrit du XVIIe siècle.
© Source inconnue
« Durant le stade du Blanc, on ne vit pas dans le véritable sens du mot. C’est un stade d’abstraction et d’idéalisation. Pour qu’il devienne véritablement vivant, ce stade a besoin de “sang” ; il doit avoir ce que les alchimistes appellent la Rubedo, le “Rouge de la vie”. Seule l’expérience totale d’exister peut transformer cet idéal en un mode d’existence véritablement humain. Seul le sang peut réanimer un état de conscience glorieux dans lequel la dernière trace de noirceur est dissoute, dans laquelle le mal n’a plus d’existence autonome, mais rejoint la profonde unité de la psyché. Alors le Grand Œuvre est terminé : l’âme humaine est totalement intégrée. »
Carl Gustav Jung
Jung on Alchemy sous la direction de Nathan Schwartz-Salant
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...