Évènement : Judas, ou l'Amour et son Ombre par Chantal Delacotte & Csilla kemenczei

Judas, ou l'Amour et son Ombre

Par Chantal Delacotte & Csilla Kemenczei

Résumé : « L’avenir de l’humanité dépendra dans une grande mesure de la connaissance qu’elle acquerra de l’ombre. » C. G. Jung (1993), « Lettre au Père Victor White du 31 décembre 1949 », in : Correspondance 1941-1949, Paris : Albin Michel, p. 309.


Thème : Comment aimer cette part de nous-même qui n’a encore jamais été accueillie, cette part « détestable » ? Ce fut l’interrogation de Judas à laquelle il n’a su répondre que par la mort. Judas sera l’image archétypique du traître, ombre nécessaire, dieu obscur en soi, pourtant pierre angulaire de l’individuation. Qu'est-ce que Judas a projeté d’excessif sur le Christ ? Comment gérer l’amertume de l’amour déçu pour chacun et chacune de nous ? C’est à cette exploration du lien complexe entre Judas et le Christ, entre nos aspects les meilleurs et les plus difficiles à accepter que nous serons invités, accompagnés de moments d’expérience à vivre ensemble.


Mots clés : Soi, ombre, trahison, projection, déception, ressentiment, individuation.


Intervenantes : Csilla Kemenczei est psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne et art-thérapeute. Elle a créé une méthode thérapeutique innovante : l'Analyse des Mythes Corporels (AMC©). Elle est la fondatrice de l’« Institut C. G. Jung-AMC© Athanor » en Belgique où elle enseigne cette méthode à des professionnels du soin et de la relation d'aide.


Chantal Delacotte est professeur de l’Enseignement Supérieur, ancienne présidente et fondatrice de l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung. Elle enseigne aujourd’hui au département jungien de la Sigmund Freud University Paris et appartient au Comité éditorial des éditions jungiennes du Martin Pêcheur.


Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre Adhérer

Giotto di Bondone, Le Baiser de Judas, fresque, vers 1303-1306, Chapelle des Scrovegni, Padoue.

© photo : Chapelle Scrovegni, dite aussi de l’Arena, Padoue.

« Le Christ ne représente que l’aspect lumineux de la totalité, […] il lui manque l’ombre. »


Marie-Louise von Franz

Aurora consurgens ou Le lever de l’aurore

Le conte d’« Éros et Psyché » : un atelier d’écriture enchantée

Par Marco Zulian et Marie Néplaz

Résumé : Qu’est-ce donc l'Éros ? Si personne ne nous le demande, nous le savons ; si nous cherchons à l’expliquer à celui qui nous interroge, nous ne le savons plus. Cherchons ensemble l’étincelle qui nous habite en écrivant un petit conte, à la lueur d’un tableau ou d’une sculpture, inspirés par le récit d’« Éros et Psyché » selon Apulée, mais avant tout et surtout selon votre créativité.


Thème : Nous allons aborder d'une façon originale le conte « Cupidon et Psyché » contenu dans l’Âne d’or d’Apulée. Nous ne lirons pas tout suite le conte. Vous trouverez une quantité d'images d’œuvres d’arts au centre de la salle et vous vous laisserez appeler par une ou deux. Avec cautèle vous chercherez si cette image vous inspire un conte ou un récit ou tout simplement un souvenir… que vous pourrez écrire ou tout simplement faire surgir. Après cela on vous présentera quelques aspects du démon Éros et de son importance dans la psychologie jungienne et post-jungienne. Le récit du conte d’Apulée ne tardera pas à enrichir nos récits et à en créer d’autres. Les éventuels temps de parole et partage seront placés sous la protection des dieux Bienveillance et Limite, et l’animateur fera le nécessaire pour veiller à leur respect. Aucune connaissance en psychologie jungienne n’est nécessaire pour participer à l'atelier, juste la volonté de se mettre en jeu… et partager un moment de créativité sous le signe d’Éros.


Mots clés : Créativité, écriture de soi, Èros, Soi, Psyché.


Intervenant : Marco Zulian se qualifie lui-même d'être humain en devenir et d'enfant d’Éros né dans une partie du monde qui ressemble à une botte... Il a fait un petit peu de tout : serveur, ouvrier, journaliste, cuisinier, musicien, parfois rien. Il lui est arrivé aussi d’étudier la Philosophie, la Musique et la Psychologie des profondeurs entre Paris, Venise et Milan. Il n’y a pas trés longtemps, il a eu la possibilité d’animer, pour un réseau d’écoles à Saint-Denis, des ateliers de philosophie pratique. Il étudie et pratique la psychologie jungienne à Paris. Il « est » aussi le guide « psycho-mythologique » du Jardin Symbolique de Valsazibio.


Élevée par le théâtre, tour à tour comédienne, metteur en scène et enseignante, Marie Néplaz tombe amoureuse de la psychologie des profondeurs il y 7 ans. Un passage par l' entreprise avec les outils du théâtre où sa réputation est de faire parler les muets.

Elle se passionne en autre pour le travail de Moshe Feldenkrais ainsi que pour les médiations artistiques comme la photographie et vient de terminer la première année en art thérapie de Tamalpa France inspirée du travail d'Anna Halprin. Elle est psychanalyste à Paris, en quête d'une terre plus douce. Au cours de cette journée, elle prêtera sa voix au conte d'Éros et Psyché.


Date : Samedi 2 octobre 2021.


Lieu : Forum 104 : 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris.


Horaires : Ouverture des portes à 9h30, début de la manifestation à 10h00, fin à 17h30, fermeture des portes à 18h00.


Tarifs : 60 € (tout public), 40 € (membre sympathisant·e).


COVID-19 : Pass sanitaire obligatoire.


Acheter son billet

Louis-Jean-François Lagrenée, L’Amour et Psyché, huile sur toile, vers 1767-1971, musée national de Stockholm.

© photo : musée national de Stockholm.

« Éros est le Soi envisagé sous l’aspect de source de toute inspiration créatrice, de vitalité ; il est la capacité de se laisser émouvoir ; il donne le sentiment que la vie a un sens ; il permet de se consacrer à l’autre sexe et de rentrer en relation juste avec lui. Grâce à lui on surmontera la monotonie de l’existence, et on pourra connaître l’émotion religieuse, recréer sa propre idée du monde, guider et aider les autres. Ceux qui rencontrent un être en qui vit Éros sentent qu’au-delà de son humble moi humain existe, à l’intérieur de lui-même, un mystérieux noyau d’où émanent le don créateur, la vie et l’énergie. Quand cet être se penche sur un problème, celui-ci devient comme neuf. » 


Marie-Louise von Franz

Interprétation du conte d’Apulée : l’Âne d’or

Share by: