Soirée conférence

Paroles de l'Ombre

Par Julie Gille

Acheter son billet Accéder au podcast

Résumé : À la rencontre de l’Ombre et des archétypes féminins obscurs qui nous entourent.


Thème :  Succubes, tentatrices, mangeuses d'homme, castratrices, ogresses, sorcières, mégères... Nombreuses sont les insultes faites aux femmes. Ce sont autant d'images peu flatteuses qui leur collent à la peau depuis des siècles, jusqu'à les suivre comme leur ombre dans chacun de leur pas du quotidien. C'est toute une légende implicite, tout un folklore qui flotte dans l'air à chaque fois que ces mots sont lancés sur la tête des femmes ! Mais que se cache derrière ces personnages obscurs qui peuplent leur ombre ? Quelles sont leurs histoires des soi-disant Castratrice, Séductrice, Mère Terrible, Dévorante et Sorcière ?


Venez découvrir derrière ces images archétypiques, quelles sont les blessures individuelles et collectives, et les constructions sociales qui ont soutenu ces représentations, aux dépens de l'empuissancement des femmes et au détriment de l'intégration des qualités féminines dans notre société, y compris pour les hommes ! Libérer les paroles de l'Ombre est une invitation à briser les malédictions de l’histoire et à ne plus craindre ces images "épouvantail" pour quérir le cadeau qu'elles gardent et dont l'humanité est privée, coupée d'une partie d'elle même. Ainsi, passons ensemble de l'ombre à lumière...


Mots-clés :  Archétypes — Ombre — Féminin — Psychologie des profondeurs — Contes.


Expérientiel : Cécile Artic, psychopraticienne et artiste, donnera vie aux archétypes de l’Ombre du féminin au moyen d’une lecture théâtralisée.


Intervenante :  Psychologue transpersonnelle formée en psychologie sociale et passionnée par la psychologie des profondeurs, Julie Gille explore les légendes personnelles des individus qu’elle accompagne, en s’inspirant des mythes universels. Son approche transpersonnelle intègre diverses pratiques telles que les théâtres archétypaux, les rituels, les constellations familiales et la respiration holotropique. Elle est également l’autrice de  Paroles de l’ombre, publié en 2024 aux éditions Terre Noire. Pour en savoir plus : juliegille.fr.


Informations pratiques


Diffusion : disponible à l'écoute sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2025.


Tarifs :  10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).

Accéder au podcast Acheter son billet
© Marie Néplaz

La contamination

© Marie Néplaz


Marie Néplaz est psychanalyste d’orientation jungienne. C’est par la photographie qu’elle a choisi d’explorer le thème de l’Ombre dans une exploration au long cours.

Instagram : marieneplazphotos

« Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression ni ascension. »


Carl Gustav Jung

L'âme et la vie