Soirée conférence
Silences, tabous et conflits
Par Florent Serina
Résumé : Lumière sur quelques zones d’ombre de l’histoire du mouvement jungien français.
Thème : Florent Serina nous invite à une exploration critique de quelques zones d’ombre de l’histoire du mouvement jungien francophone, dans une démarche qui vise à remettre en question une vision parfois idéalisée du passé. Il s’intéressera à cette occasion aux trajectoires de quelques figures emblématiques de la psychologie analytique française, en particulier celles de deux disciples directs de Carl Gustav Jung : la psychologue alsacienne Hélène Kiener et l’ancien carme et psychanalyste Élie Georges Humbert.
À travers l’étude de leurs archives personnelles, divers moments de tensions qui ont jalonné leurs parcours respectifs et leurs rapports personnels, parfois difficiles, voire tumultueux, avec Jung lui-même ou son entourage direct seront notamment discutés. Dans la continuité de ses recherches antérieures, Florent Serina interrogera in fine quelques-unes de nos représentations ou idées reçues sur l’histoire de la psychologie analytique et de ses pratiques.
Mots-clés : Histoire — Archives — C. G. Jung — Disciples — Psychologie Analytique — France.
Intervenant : Florent Serina est historien, docteur ès lettres de l’université de Lausanne, et chercheur associé au laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés - CNRS UMR 9016) et à l’Institut des Humanités en Médecine (CHUV, Lausanne). Il est notamment l’auteur de C. G. Jung en France : rencontres, passions et controverses, paru aux éditions Les Belles Lettres en 2021.
Informations pratiques
Diffusion : disponible à l'écoute sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2025.
Tarifs : 10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).
L'immobile
© Marie Néplaz
Marie Néplaz est psychanalyste d’orientation jungienne. C’est par la photographie qu’elle a choisi d’explorer le thème de l’Ombre dans une exploration au long cours.
Instagram : marieneplazphotos
« On ne parvient pas à
la clarté en se représentant
la lumière, mais en rendant conscient ce qui est obscur. »
Carl Gustav Jung
Les racines de la conscience
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...