Par Reine-Maire Halbout
Résumé : Le mot « amour » n’est pas le plus fréquent dans le lexique des ouvrages de C. G. Jung. Pourtant, il est l’un des fils conducteurs de l’histoire de sa vie et de sa pensée. Reine-Marie Halbout tentera lors de cette soirée de le repérer pour mieux en comprendre les métamorphoses.
Thème : Jung évoque l’amour à la fois comme un mystère impossible à résoudre, mais aussi comme agent de la transformation dans le transfert. De l’expérience infantile de Jung qui l’amène à douter et se montrer « toujours méfiant dès qu’on prononçait le mot "amour" », en passant par son amour des animaux, l’élaboration de sa psychologie du transfert jusqu’à son questionnement sur l’amour divin, l’amour est présent tout au long de son parcours d’individuation.
Mots clés : Expérience infantile, trauma, relation avec la nature et les animaux, transfert, amour divin.
Intervenante : Reine-Marie Halbout est psychologue clinicienne de formation et psychanalyste membre superviseur de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis 2010, elle participe au comité de rédaction des Cahiers jungiens de psychanalyse dont elle est devenue la présidente en 2019. Elle enseigne la psychanalyse à l’Institut Carl Gustav Jung de la Société Française de Psychologie Analytique et dans divers cursus de formation de thérapeute analytique.
Informations pratiques :
Entretien filmé disponible au sein de notre Espace membre.
John Anster Fitzgerald, Lapin parmi les fées, aquarelle et gouache, vers 1860, collection privée.
© photo : Christie's Images/Bridgeman Images.
« Mon expérience médicale aussi bien que ma vie personnelle m’ont inlassablement remis en face du mystère de l’amour, et je n’ai jamais été capable d’y apporter une réponse valable. »
Carl Gustav Jung
Ma vie
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...