(Re)Vivez la saison 2022
2022, la quête de Sens...
Plus que jamais, nous pouvons dire aujourd’hui que nous traversons collectivement une période tumultueuse dans laquelle se confondent enjeux écologiques, sanitaires et politiques. Un mot résume à lui seul la teneur de cette « crise », celui de « civilisation ». Carl Gustav Jung et Maire-Louise von Franz l’auraient certainement qualifié de « crise de l’âme du monde » comme en témoigne leur « Cri de Merlin » !
Si nous nous interrogeons sur les enjeux psychologiques que cette crise pourrait revêtir, nous nous rendons rapidement compte qu’elle n’est que le reflet de la somme de nos crises individuelles non résolues et de cette difficulté inhérente aux humain·e·s à se relier avec amour à eux-mêmes et à l’Autre. L’époque nous offre donc une opportunité de transformation en nous sommant de nous confronter à notre Ombre pour l’accepter et enfin l’intégrer autant que faire se peut. Vous l’aurez compris, pour que ce changement ait lieu sur le plan collectif, il faut d’abord qu’il advienne en chacun d’entre nous. Mais comment y parvenir ? Comment se confronter à son Ombre ? Quoi de mieux comme source d’inspiration que celle du parcours du héros qui, dans la réalisation de sa quête, affronte inéluctablement tout ce qu’il y a de plus terrifiant en le monde et en son âme.
Nous avons donc choisi de nous intéresser à la légende du Graal et à son héros : Perceval, le Gallois. Son parcours demeure l’un des plus inspirants de la littérature occidentale. Perceval grandit avec sa mère au cœur de la forêt et à l’écart du monde. Ayant vu mourir au combat son mari et ses deux premiers fils, elle espère que son dernier enfant échappe à la chevalerie. Un jour, à l’âge de quinze ans, Perceval rencontre cinq chevaliers aux armures étincelantes. Ébahi par leur magnificence, le jeune homme décide sur-le-champ de devenir chevalier au grand dam de sa mère qui finira par en mourir de chagrin. Très vite, il va être amené à vivre de nombreuses péripéties. Sa naïveté, ses maladresses, ses manquements à tous les usages se transformeront progressivement à travers son apprentissage de la chevalerie et, son talent jumelé à sa vaillance, lui permettront de rejoindre la cour du roi Arthur. Aussitôt adoubé, Perceval partira en quête de sensations et ira jusqu’à s’aventurer sur les terres dévastées d’un mystérieux souverain : le Roi Pêcheur. C’est dans le château de ce roi — malade — qu’il sera témoin d’une étrange cérémonie : un cortège de personnes déambule sous ses yeux tenant dans leurs mains une lance qui semble saigner et une magnifique coupe en or sertie de pierres précieuses. Interdit, Perceval assiste à cette cérémonie sans réussir à questionner le maître des lieux alors qu’il s’interroge lui-même au plus haut point. Regagnant la cour du roi Arthur, il reçoit la visite d’une « femme hideuse ». Celle-ci lui reproche d’avoir gardé le silence durant la cérémonie du Graal alors qu’une simple question aurait eu le pouvoir de délivrer le Roi Pêcheur de sa lente agonie et aurait levé la malédiction touchant son royaume. Devant cette vérité, Perceval s’effondre avant de finir par s’égarer. Ce sera finalement le fils de Lancelot, Galaad, chevalier au cœur pur, qui réussira bien plus tard à s’emparer du Graal.
D’après la légende, quiconque posséderait le Graal obtiendrait le salut et serait donc délivré de sa condition humaine. À l’aune de ce que nous traversons aujourd’hui, comprendre quel sens revêt la légende du Graal et celle de son héros nous semble important tant les défis à relever nous apparaissent nombreux.
Comment l’histoire de ce jeune homme ordinaire devenu fier chevalier — avant de tout perdre et de devoir tout recommencer parce qu’il s’est tu devant le Graal — résonne en nous aujourd’hui ? Quels retentissements psychologiques cette histoire, synonyme de faute et de rédemption, pourrait avoir dans notre monde contemporain ?
C’est précisément cette envie de débusquer le Sens de nos vies et de notre destin collectif qui nous a amenée à imaginer le thème de cette saison. Nous tenons à remercier chaleureusement les différent·e·s intervenant·e·s qui nous ont fait confiance en acceptant notre invitation. Et, avant de les laisser nous entraîner dans leur interprétation de la Quête du Graal, nous vous invitons à découvrir l’amplification que nous avons sélectionnée pour vous. Il s’agit bien sûr d’un extrait du Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente aventure…
Matthieu Mares
Président de Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung
Accédez aux podcasts de la saison 2022
2022, par Bertrand Éveno, Podcast
Examen des textes et illustrations du
Livre Rouge qui peuvent être reliés au mythe du Graal : qu’y a-t-il de téléologique dans la pensée de Carl Gustav Jung ?
2022, par Carole Sédillot, podcast
Un dialogue salvateur, moi avec Moi...
2022, par Marie-Claire Dolghin-Loyer, podcast
...ou comment partir de chez soi pour se trouver et découvrir l’inconnaissable.
2022, par Ève Pilyser, podcast
Être terriens ; conscients, ensembles et en paix parmi tous les vivants...
2022, par Csilla Kemenczei & Jean-François Alizon, podcast
Nul ne peut trouver la route qu’il n’ait lui-même dirigé son chemin...
2022, par Françoise Bonardel, podcast
Une quête encore à venir ?...
Téléchargez le programme
Téléchargez l'ensemble du programme...
et découvrez une amplification « surprise » sur le thème de la légende du Graal...
S'abonner à notre joyeuse lettre d'information !
Afin de ne pas rater une occasion de se rencontrer...
Merci de vous être inscrit·e.
Nous reviendrons vers vous avec bonheur.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande.
Veuillez réessayer plus tard, mais pas trop tard non plus...