Évènement : Dans l'abysse de l'ombre, par Chantal Delacotte & Csilla Kemenczei

Journée temps fort

Dans l'abysse de l'Ombre

Par Chantal Delacotte & Csilla Kemenczei

Acheter son billet

Résumé : À la découverte de l’Ombre en soi et de l’Ombre de Soi.


Thème :  Par quel processus un chemin d’individuation peut-il basculer du côté des ténèbres ? L’individuation, telle que décrite par Jung, est un processus qui vise l’intégration des différentes facettes de la psyché pour atteindre une réalisation de soi, une totalité. Cependant, ce processus peut dévier et sombrer dans les ténèbres lorsque l’ego s’identifie excessivement à certaines forces inconscientes, détournant le Soi vers son Ombre. Cette dérive représente une forme ultime de perversion, où la quête de lumière se transforme en chute dans l’inconscient enténébré.


Les mythes et contes offrent un éclairage précieux sur ces dynamiques, en particulier les figures de l’ogre et de l’ogresse, archétypes de la dévoration et du cannibalisme imaginaire. Ces personnages incarnent une Ombre dévorante, capable d’engloutir les élans de vie et de transformation, et de révéler les pulsions destructrices inconscientes.


Nous explorerons, tout au long de la journée, ces mécanismes à travers des récits mythologiques et des contes traditionnels, tout en les mettant en lien avec des processus psychologiques contemporains. Nous examinerons comment l’Ombre peut s’emparer du chemin d’individuation, notamment par l’identification projective ou la possession par des complexes inconscients. Enfin, nous réfléchirons aux moyens de prévenir ou de dépasser ces dérives, en insistant sur l’importance de l’équilibre entre lumière et ténèbres.


Mots-clés :  Conte — Ombre de soi — Numineux — Puer et Senex négatif — La « perversion du Maître » — Excès de pureté — Ogre et ogresse.


Intervenantes :  Chantal Delacotte est ancienne professeure de l’Enseignement Supérieur, présidente-fondatrice de l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung et membre du Comité éditorial des éditions Le Martin Pêcheur/Domaine jungien. Csilla Kemenczei est psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne et art-thérapeute. Elle est la fondatrice de l’Institut C. G. Jung-AMC© Athanor, Belgique : athanor-amc.org.


Informations pratiques


Date : samedi 04 octobre 2025


Lieu : Forum 104 situé 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).


Horaires : 09h30 (ouverture des portes), 09h45 (début), 13h00 (pause déjeuner), 14h30 (reprise), 17h30/45 (fin).


Tarifs :  80 € (tout public), 60 € (membre sympathisant·e).


Conditions d'annulation :  Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évenement.

Acheter son billet
©Marie Néplaz

L'ombre portée

© Marie Néplaz

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. »


Carl Gustav Jung

L’âme et la vie

Share by: